Topzen, logo, association topzen
qi gong, gi gong argeles, topzen
Taï chi Chuan

Le Taï chi ...

Le taï chi chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine, appartenant à la catégorie desArts Martiaux Internes.
Il conjugue des mouvements lents, symbolisant des combats stylisés et effectués sans adversaire, et la recherche d'une respiration consciente. Ainsi, la circulation de l'énergie vitale (le tchi) dans le corps est stimulée.

Ainsi la finalité n’est plus l’efficacité martiale, mais le travail sur l’énergie vitale, la paix de l'esprit et la santé. Toutefois, l'aspect martial est le moyen d’amener le corps, dans la lenteur, à s’engager totalement dans le mouvement à partir de son centre (le Tantien inférieur).
Cette conscience corporelle et énergétique sans cesse aiguisée s'ouvre sur une écoute subtile de l'être, dans toutes ses dimensions.

Le Taï chi chuan se pratique généralement à mains nues, mais il est possible de le pratiquer avec plusieurs armes (Sabre, épée, éventail, lance, bâton, etc….).
Topzen a retenu l'usage de l'éventail dans la forme car celui-ci permet de bloquer une attaque, de piquer, de frapper ou de trancher, mais aussi, de perturber l'adversaire par le bruit que l'éventail fait en s'ouvrant. L’enchaînement de l’éventail par son aspect martial qui allie la douceur et la fermeté, séduira les hommes comme les femmes..




Planning des cours
qi gong, gi gong argeles, topzen


qi gong, gi gong argeles, topzen

Etes-vous taï chi à mains nues ou taï chi à l'éventail?


Taï chi chuan à mains nues

C est un Taï chi chaun de style YANG. La forme enseignée est celle dite « des 108 postures » ou « forme longue ». L'enchaînement complet est composé de 3 parties successives : la terre, l'homme, le ciel. Sa pratique silencieuse s'effectue sur environ 45 minutes.
L'enseignement transmis est celui de la méthode Stévanovitch , de l'école «l'art du Chi»


Taï chi chuan à l'éventail

C'est la forme 1 de « l'éventail de tai ji pour nourrir la vie », crée par Maître Zhang Guang De, forme aussi appelée "Yang sheng tai ji shan".
Shan faisant référence aux anciens éventails. Ceux-ci, derrière leurs aspects inoffensifs en soie, ils masquaient des dispositifs secrets abritant des lames aiguisées, des pointes acérées, ou du poison sur les bordures de la soie.

... et ses bienfaits

Ne citons que les principaux bienfaits de cette pratique régulière

• stimule et renforce notre centre vital (le Tantien)
• dynamise et favorise la circulation du Qi (prononcer Tchi)
• stimule les fonctions vitales
• renforce la capacité de mémorisation
• développe une respiration profonde

• assouplit les articulations
• apporte une détente psychique et nerveuse
• développe la présence, le calme, le relâchement tout en étant centré
• ouvre sur la conscience de soi et de sa nature profonde

C’est aussi une voie de développement et d’épanouissement personnel et, pour certains, une voie spirituelle.